photo The Daisy Little Orchestra

The Daisy Little Orchestra

Musique, Jazz - Blues

Marseille 13000

Le 04/02/2026

Laissez-vous transporter le temps d’une soirée dans l’atmosphère rétro de l’âge d’or du jazz. Le Daisy Little Orchestra vous convie à un véritable voyage musical au cœur des années 30, époque où l’élégance se mêlait à la virtuosité et où les orchestrations raffinées faisaient scintiller les grands salons. Inspiré par la grâce intemporelle de Ray Noble et la voix chaleureuse et inoubliable d’Al Bowlly, ce sextet redonne vie aux standards britanniques et américains qui ont marqué cette décennie flamboyante. Leur interprétation, soigneusement arrangée, réunit finesse, sensibilité et passion pour recréer ces ambiances feutrées où la musique invitait autant à rêver qu’à danser. Sur scène, deux violons complices, un piano, une guitare, une contrebasse et une voix dialoguent avec naturel. Ensemble, ils tissent une expérience sonore intime, sophistiquée, et délicieusement nostalgique et offrent un moment suspendu où le charme du passé se déploie avec une fraîcheur étonnante. Les artistes : Morgan Nourisson guitare Cécilia Veran violon Pierre Mikdjian piano Mélanie Perez chant Victor Teyssedre contrebasse Marcel Teton violon

photo Spectacle Macarena - Laju Bourgain & Théophyle DCX

Spectacle Macarena - Laju Bourgain & Théophyle DCX

Spectacle, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 05/02/2026

Celle qui essaye de devenir universelle et de dépasser les frontières sociales et culturelles, devient ici un rituel collectif. Leur performance détourne, transforme et épuise les pas originaux pour questionner la mémoire corporelle et les émotions attachées à ces gestes standardisés. En répétant ces synchronisations, ils révèlent des liens qui traversent leurs corps. Cette expérimentation chorégraphique et politique fait de la Macarena un matériau de réflexion sur le langage, les affects et les narrations qui nous lient. Théophylle Dcx et Laju Bourgain tissent ensemble une esthétique de survivance joyeuse : entre rage politique et célébration, ils inventent des rituels où l’effondrement du monde permet au moins de réinventer les liens d’amitié. Leurs performances sont refuge et arme, sanctuaire et barricade.

photo Nourrir 10 milliards d’humains ?

Nourrir 10 milliards d’humains ?

Bien-être, Conférence - Débat, Nature - Environnement

Marseille 13000

Le 03/02/2026

Il est régulièrement question de la menace que la croissance de la population mondiale ferait peser sur le bien être en général et sur la sécurité alimentaire en particulier, et ce, depuis la publication de l’Essai sur le principe de population de Malthus en 1798. Pour Jacques Véron, les clés du débat population-subsistances sont l’environnement et le développement. S’il semble en effet possible de nourrir les quelque 10 milliards d’humains que la terre pourrait compter en 2100, deux défis demeurent nous dit-il. Peut-on accroître les rendements agricoles sans détériorer davantage l’environnement ? Comment satisfaire les besoins des populations très démunies sur un plan financier ? Si l’on peut mettre en œuvre des solutions, transformer des systèmes alimentaires exige du temps. Des expériences originales comme celles de fermes agroécologiques permettent d’échapper à la vision sombre de l’avenir à laquelle sembleraient naturellement conduire les évolutions démographiques attendues. Conférence du démographe Jacques Véron et apéro Mundi en partenariat avec Marcelle, média de solutions.

photo Crèches blanches et Chemin de Saint-Jacques

Crèches blanches et Chemin de Saint-Jacques

Culte et religion, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Le 03/02/2026

Cette coutume provençale est devenue très rare et mérite le détour. Il s'agit, après démontage de la crèche de Noël, de figurer la présentation de l'enfant Jésus au temple 40 jours après sa naissance. Ceci implique évidemment la présence de nouveaux santons tels que le grand prêtre et d’un nouveau décor, le temple. Une partie de la visite sera par ailleurs consacrée au chemin de Saint-Jacques de Compostelle et aux marques qui jalonnent son tracé à travers la ville. En effet Aix-en-Provence était une étape importante pour les pèlerins venant d’Italie et se rendant à Saint-Jacques et pour ceux qui, dans l’autre sens, partaient en pèlerinage à Rome. ➜ Visite guidée à pied / Visite non adaptée aux personnes en fauteuil roulant ➜ Langue : en français ➜ Durée : 2h environ ➜ Les chiens ne sont pas admis. Réservations auprès des conseillers en séjour de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence ou sur le site de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence.

photo Apéro créatif au Musée Ziem

Apéro créatif au Musée Ziem

Exposition, Patrimoine - Culture, Peinture, Dessin - Collage

Martigues 13500

Le 05/02/2026

Grâce aux médiateurs du musée, découvrez l’exposition et la technique de la gravure avant de partager avec l’équipe un apéritif convivial. Il vous suffit d’apporter de quoi grignoter, le musée offre les boissons ! Au sujet de l'exposition actuelle : Dialoguant entre peintures, dessins, affiches, photographie naissante ou plus contemporaine, mobilier archéologique et carnets de croquis, cette nouvelle présentation réunit 200 œuvres issues des collections du musée. Nous suivrons les traces de l'artiste-voyageur Félix Ziem et des peintres tels Francis Picabia, Raoul Dufy ou André Derain. Ce nouveau parcours permet également de mettre en lumière des artistes méconnus comme René Seyssaud ou David Dellepiane ainsi que des œuvres inédites ou peu présentées.

photo Expo de réouverture à La Galerie Miniature

Expo de réouverture à La Galerie Miniature

Exposition

Aix-en-Provence 13090

Du 04/02/2026 au 28/02/2026

Après une pause hivernale, La Galerie Miniature rouvre ses portes mercredi 4 février. Pour fêter ses 1 an d'existence, elle a convié l'artiste Philippe Burnel et ses extraordinaires hauts reliefs, croisement improbable de Jérôme Bosch avec Edika ! Ce sera également l'occasion de découvrir les travaux de dix autres artistes actuels : Nadya Olcer, Alexandru Banu, Céline Nardou, Didier Gianella, Claire Temporal, Emmanuelle de Rosa, Roland Roknrol, Bera Roze, Flora Guéton et Laure B. Le « presque vernissage » samedi 7 février à partir de 17h30 sera également l'occasion de souffler cette première bougie.

photo Sécurité sociale de l’alimentation ?

Sécurité sociale de l’alimentation ?

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 04/02/2026

En 2025, 8 millions de français sont encore en précarité alimentaire. Malgré de nombreuses actions et plans de luttes contre la pauvreté, le constat est accablant. Comment expliquer cette hausse constante ? Le fonctionnement de l’aide alimentaire est-il révélateur du dysfonctionnement du système alimentaire ? Comment s’approvisionnent les restos du Cœur, le secours populaire, la Croix rouge et la banque alimentaire ? Pourquoi la France, « pays de la bouffe », ne mettrait-elle pas tout en œuvre pour répondre au droit à l’alimentation et assurer un accès digne à une alimentation choisie ? Face à ce constat, de nouvelles formes de solidarités émergent, comme la sécurité la sécurité sociale alimentaire, dont les expérimentations se multiplient en France – mais pas seulement – et intéressent de près les politiques publiques. Cette proposition pose l’alimentation comme un droit et vise à garantir à chacun un accès à une alimentation de qualité, durable et locale En préambule de sa conférence, Bénédicte Bonzi s’attachera à échanger avec le public pour entendre et rendre compte de ce qui se vit sur le territoire. Ces paroles confiées permettront d’analyser le système[...]

photo Mardis de l’Histoire

Mardis de l’Histoire "Quartier d'exil - Fi khatar Belsunce"

Patrimoine - Culture, Vie locale

Marseille 13000

Le 03/02/2026

Présentation du podcast "Quartier d’exil" réalisé sur le quartier Belsunce et imaginé par Samia Chabani pour Ancrages. Cette création fait résonner les cultures et mémoires d'exil et documente le territoire. Elle révèle la force des histoires personnelles et collectives qui façonnent les quartiers d'enracinement des populations immigrées à Marseille. La saison consacrée à Belsunce, quartier d'ancrage historique des populations immigrées, donne la parole aux artistes, habitants, commerçants et chercheurs ayant participé à le faire connaître. "Fi khatar (hommage à /tribute to) Belsunce" résonne comme une dédicace du répertoire raï qui a un temps trouvé refuge dans les cabarets, cafés nord-africains et boutiques du quartier. Dans les épisodes à venir, découvrez les récits  de Bouga, Halima Brahim, Mohamed Chabani, Nasser Sabeur et Michel Péraldi. Autrice / Productrice : Samia Chabani, Ancrages  Réalisation : Vol d'oiseau production Avec le soutien de la Ville de Marseille et en partenariat avec Radio Grenouille Dans le cadre des Mardis de l’Histoire • Tout public • Durée : 2h • Entrée libre, auditorium du musée d'Histoire de Marseille, dans la limite des[...]

photo Conférence

Conférence "Les Femmes peintres"

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Vie locale

Orgon 13660

Le 06/02/2026

Conférence « Les Femmes peintres » par Juliette Motte pour les adultes à la Médiathèque organisée par le Musée Urgonia et la Médiathèque Edmond Rostand. Considéré comme un travail mineur, donc sans intérêt, le travail des femmes artistes va être exclu pendant des siècles des livres d’Histoire de l’Art. Pourtant elles sont là, à portée de nos regards, ces femmes peintres, sculpteuses, photographes, pionnières de certains mouvements artistiques, anonymes quelquefois mais si importantes.

photo Trilogie documentaire sur l’Irak | Projections & débats

Trilogie documentaire sur l’Irak | Projections & débats

Science et technique, Cinéma, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Du 02/02/2026 au 04/02/2026

À travers trois documentaires réalisés par Alejandro Matran et Alix Philippon, ce cycle de projections-débats explore le soufisme contemporain entre pratiques religieuses, dynamiques transnationales et enjeux politiques au Moyen-Orient. Les films interrogent le rôle des confréries soufies, la relation entre maîtres spirituels et disciples, ainsi que la politisation du religieux dans des contextes marqués par les conflits, les pèlerinages de masse et les transformations sociales. Rituels, transes, fêtes religieuses et engagements politiques se croisent pour offrir une lecture sensible et critique des liens entre religion et politique dans le monde contemporain. Intervenants : - Alejandro Matran, journaliste, fondateur de The New Middle East - Alix Philippon, maîtresse de conférences en science politique, Sciences Po Aix Programmation : Lundi 2 février 2026 | 18h15 à 20h en Amphi René Cassin : “Ishq” Ce documentaire plonge au cœur du pèlerinage de Baghdad en l’honneur du shaykh Abd al-Qader al-Gilani, l’une des figures majeures de l’islam soufi. À travers rituels, célébrations, transes et danses, Ishq (amour passionné en arabe) donne à voir un événement religieux[...]

photo L'industrialisation du mensonge. Que se passe-t-il quand l'exhibition de la valeur devient la seule valeur ?

L'industrialisation du mensonge. Que se passe-t-il quand l'exhibition de la valeur devient la seule valeur ?

Conférence - Débat, Science et technique

Marseille 13000

Le 02/02/2026

L’industrialisation du mensonge est devenue l’un des phénomènes les plus inquiétants de nos sociétés contemporaines. A l’ère de la concentration des médias et des plateformes numériques, la désinformation n’est plus accidentelle mais organisée. Elle est produite, amplifiée et diffusée à grande échelle selon des logiques économiques et idéologiques. Le mensonge devient un outil de pouvoir, façonnant l’opinion publique et influençant les choix démocratiques. La répétition, la simplification et l’émotion remplacent l’analyse et la vérité. Cette mécanique affaiblit le débat public et brouille la frontière entre information et propagande. Elle fragilise la confiance des citoyens envers les médias et les institutions. Face à cette dérive, l’esprit critique est plus que jamais menacé. Comprendre les rouages de cette industrialisation est une nécessité démocratique. Cette conférence vise à dénoncer ces pratiques et à appeler à une vigilance collective. Raphaël Liogier Sociologue et philosophe, professeur des universités à Science Po Aix en Provence et enseignant à Paris au Collège international de philosophie.

photo La méthode Sherlock : mentalisme

La méthode Sherlock : mentalisme

Spectacle, Vie associative

Gardanne 13120

Le 06/02/2026

Il sévit dans une série de crimes qui s’inspirent des aventures de Sherlock Holmes ; la police est perdue dans une enquête qui mêle la fiction de Conan Doyle à des dangers réels et imminents. L’inspecteur Delrue décide de demander de l’aide au plus grand expert de l’univers de Sherlock Holmes, le “ mentaliste ” Sebastien Harris et... à VOUS public, les nouvelles recrues de Scotland Yard ! Durée : 1h20 Réservation Maison de la vie associative : 04 42 66 77 00 ou sur resa-spectacle@ville-gardanne.fr